Le remodelage du nez


 

Si le remodelage classique du nez (rhinoplastie), souvent associé à une chirurgie fonctionnelle (septoplastie et/ou turbinectomie), est du ressort de la chirurgie, la médecine esthétique peut intervenir pour corriger de petits défauts.

Il s’agit principalement d’une amélioration de la ligne de la crête du nez, d’une modification de l’angle naso-frontal et de la pointe du nez. On utilise pour cela des produits de comblement de longue durée.

 

 

 

Le nez se divise en 3 parties :

  1. le dorsum : arete nasal
  2. le lobule : ailes du nez et sa pointe
  3. la columelle : vestibule de la cloison, entre les deux narines

Le nez représente la partie centrale du visage, il occupe donc une place primordiale dans l'esthétique du visage. 

On distingue de nombreux types de nez : nez crochu, bossu, en trompette, en patate, grec ou bien egyptien.

 

Il peut être héréditaire (origine familiale ou ethnique) ou acquit (post-traumatique, chirurgical...). De plus il évolue avec l'âge en augmentant de volume et également avec le vieillissement, avec un affaissement, un aplatissement...

INDICATION

Le nez étant une des parties les plus importante du visage en terme d'aspect, de visibilité, de reflet psychologique du patient sur lui même, il est néccessaire de bien évaluer l'indication et d'agir qu'en cas de source de complexes ou de gènes importants pour le patient.

Bien évidemment, l'indication majeure est la rhinoplastie chirurgicale, mais elle néccessite une hospitalisation avec une anesthésie générale et une évistion sociale accompagnée d'hématomes, d'oedemes. De plus les résultats ne sont définitifs que de nombreuses semaines plus tard et parfois le résultats n'est pas au rendez vous. Sans négliger le choc psychologique que le patient peut ressentir du à la modification de son visage ainsi que le caractère permament de la rhinoplastie.

Désormais, les produits de comblement ne sont plus réservés qu'aux simples indications de sillons naso-géniens, de pommettes, d'ovale du visage... mais aussi au remodelage du nez, "rhinoplastie médicale".

Son objectif est donc de pouvoir modifier un certain nombre de défaut par l'intermédiaire d'une technique simple, peu douloureuse et temporaire.

On utilise pour cela des produits de comblements, soit de l'acide hyaluronique ou bien de l'hydroxyapatite de calcium. 

DEROULEMENT 

Après un interrogatoire et un examen clinique, l'objectif est de déterminer les envies du patient et de poser ou non l'indication d'une rhinoplastie médicale.

En fonction du type de nez, le lieu d'injection sera variable. L'objectif du médecin est donc d'analyser le nez de face, profil, 3/4 en position statique et dynamique.

  • L'injection au niveau de la columelle permettra de relever la pointe du nez. Une injection de toxine botulique au niveau du muscle myrtiforme peut être néccéssaire.
  • L'injection au niveau du lobule du nez permettra de restaurer les angles du nez et de redessiner le tiers inférieur de l'arete nasal.
  • L'injection au niveau du dorsum permettra de combler les creux inesthétiques du nez et de redessinner les deux tier supérieur de l'arete nasal.

Les résultats sont immédiat. Mais il faut prendre conscience que comme la peau à ce niveau est élastique, le produit de comblement prend très vite sa place, donc il existe un risque de migration sur les cotés de l'arete nasal, soit un élargissement du nez.

Donc le rôle du médecin esthétique est donc de sous corriger l'injection à ce niveau, quitte à refaire une retouche à J15, lors du contrôle. 

Avant l'intervention il faut éviter la prise d'aspirine et/ou d'anti-inflammatoire la semaine précédente le geste ainsi que la semaine qui suit. Ceci permettra d'éviter le risque d'hématome et/ou d'écchymoses.

RESULTATS

Comme indiqué ci-dessus, les résultats sont immédiats mais optimaux à J15.

Les jours qui suivent peuvent être associé à un oedème, écchymoses ou hématomes. Mais un bon maquillage pourra tout masquer.

Une consultation de contrôle est indispensable à 15 jours, pour une éventuelle retouche.

La durée est souvent plus longue que dans les autres localisation, de 9 à 15 mois. Bien entendu une nouvelle séance sera néccéssaire un peu avant la perte de l'effet total.

Les contres indications sont celle habituelle à l'ensemble des injectables :

  • allergies à l'un des composants
  • maladie auto-immune ou inflammatoire non controlée
  • prise d'anti-coagulant
  • grossesse - allaitement

  

 


Contactez le Centre
Nom
Tel
Email
Message



Horaires
Nous Rendre Visite

Du Lundi au Vendredi
8h-20h

Le Samedi
9h-19h